mariage-passion

Conseils pour bien choisir votre costume de cérémonie

costume

Vous avez reçu une invitation à une cérémonie (baptême, mariage, communion…) ! Quel costume porterez-vous pour cette occasion ? La plupart des hommes aiment porter des vêtements confortables et décontractés au quotidien jusqu’à ce qu’ils aient le besoin ou l’obligation d’assister à un événement important. C’est là que se pose la question de savoir quel type de costume est bon à porter pour une telle occasion. Il existe beaucoup de modèles et de styles de costume. Couleur, matière, coupe, il est important de connaître les bases pour bien choisir son costume de cérémonie.

Ne vous inquiétez pas. On est là pour vous aider à choisir le costume parfait dont vous avez besoin pour cette occasion.

La règle d’or : trouvez la bonne taille

Pour les baptêmes, les mariages et autres occasions festives, il est bon de porter un costume adapté à l’occasion. Dans la mode homme, l’élégance, ça compte aussi ! Il est donc essentiel de choisir un costume qui convient à votre morphologie. Voici les principaux points à vérifier pour choisir la bonne taille.

Quid de la veste ?

La veste est la pièce la plus importante d’un costume d’homme. Comme il est difficile de la retoucher, il est important de choisir la veste avec minutie. Premièrement, portez une attention particulière à la longueur des épaules. C’est la partie qui définit votre silhouette. Les coutures doivent être parfaitement parallèles à la courbe des épaules.

Deuxièmement, la longueur de la veste doit être suffisante pour s’adapter à votre bras lorsque vos épaules sont détendues. Les manches doivent arriver jusqu’au poignet et pour laisser les manches de la chemise dépasser un tout petit peu.

Comment choisir la taille du pantalon ?

Le pantalon est une extension de la veste. Il doit se porter à la taille et pas autrement ! Messieurs, fini les pantalons portés de façon « taille basse », ce n’est pas beau à voir. Les vestes d’aujourd’hui sont plus courtes qu’avant, donc elles restent plus hautes. Si le pantalon est ajusté à la hauteur de la taille, l’ensemble du design reste harmonieux.

Les chemises à la bonne taille pour un look sublime

Bien que la chemise ne fasse pas partie du costume, c’est un élément essentiel. Elle doit être confortable et élégante.

Aujourd’hui, il existe trois types de chemises : celle avec une coupe droite est confortable et adaptée aux personnes musclées. Il y a également la chemise avec une coupe étroite qui convient mieux aux personnes ayant des épaules larges. Et le Slim fit, les chemises dont la taille est plus étroite, le choix idéal pour les hommes minces.

Vous pouvez trouver la chemise qui vous convient chez renato-shop.fr .

Un beau costume, une affaire de style

Une fois que vous savez comment choisir la bonne taille de costume, l’étape suivante consiste à choisir quel style adopté. Au fil des ans, de nombreux styles de costumes se sont distingués par leur origine, leur qualité et leur coupe. Parmi les plus en vogue, on retrouve :

Le look anglais

Le style anglais est intemporel et est devenu la norme en matière costume de cérémonie pour hommes. Élégant et sobre, le costume anglais est un symbole de la haute couture britannique, notamment avec sa célèbre double fente. Ce type de costume est connu pour être facile à porter.

Fait avec une coupe droite et précise, le costume de type anglais est connu sous le nom « sablier », une forme qui permet de corriger les petites imperfections et mettre en avant les atouts de votre silhouette.

Le style italien.

Le costume italien quant à lui fait partie de la nouvelle collection des costumes le plus élégants du marché. Grâce à son cintrage quasi parfait, il s’adapte parfaitement à la forme du corps de la personne qui le porte. Les costumes de type italien sont fabriqués généralement avec un tissu léger et doux, ce qui les rendent agréables à porter. Ces costumes se portent avec un pantalon fluide pour ajouter de la rigidité et un peu contraste à souplesse de la veste.

Le style italien se caractérise par de nombreux accessoires tels que des boutons de manchette, des cravates, des montres et des bracelets.

Choisir la matière avec soin pour parfaire le look

Un bon costume de cérémonie est plus qu’une simple élégance. Si le confort est important, les matériaux à utiliser sont à choisir avec soin.

Si la cérémonie se passe au printemps ou en été

Choisissez un costume aéré, surtout si vous allez à une cérémonie en plein air et que vous passerez beaucoup de temps au soleil.

Vous pouvez porter une tenue en toile rustique. Ce matériau est particulièrement adapté aux vestes, car il est respirant et ne se froisse pas facilement.

Les costumes en lin pour hommes sont également populaires. Cette matière est très solide et absorbe l’humidité.

En outre, vous pouvez opter pour un costume en soie. C’est une matière très légère, ce qui la rend idéale pour les occasions estivales.

Quelle matière utiliser en automne et hiver ?

Si vous voulez rester au chaud lors d’une cérémonie en hiver, vous pouvez choisir un costume en laine. La laine peignée offre une texture plus fine et sèche. Si vous recherchez un matériau plus chaud, choisissez la laine cardée, qui est plus épaisse et présente une texture rustique.

De même, le chevron et le tweed sont des tissus épais et chauds à la texture soyeuse et originale.

En outre, la flanelle est un tissu de laine chaud qui est plus douillet au toucher. Cependant, la flanelle est plus difficile à porter.

La couleur : un aspect à prendre en considération

Les couleurs idéales pour un costume de mariage en automne ou en hiver sont les teintes plus foncées, comme le bleu marine, le bleu foncé et le bleu nuit. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres options, comme le gris l’anthracite et le gris moyen, par exemple.

Mais, ces tons-là reste dans le standard, pourquoi ne pas oser briser un peu cette tendance. Il n’y a rien de mal à opter pour un costume rayé ou un costume à motifs Prince de Galles, c’est très en vogue cette année.

En été, l’éventail des costumes est plus large qu’en hiver. Pendant cette saison, vous pouvez choisir des teintes plus claires comme le gris clair, le bleu ciel, le beige et le crème. La tendance actuelle est au bleu et au vert kaki.

Un dernier conseil, restez au top et choisissez des costumes en lin dans des couleurs naturelles comme le beige et le vert.

Quitter la version mobile