Les secrets d’un photographe pour retranscrire l’émotion sur les photos de mariage

Photographe mariage

Depuis des années, le métier de photographe n’a pas tellement évolué. Il est évident que les techniques de prises ainsi que les technologies sont différentes, mais son coeur d’activité est resté sensiblement le même. Son objectif ? Capturer le plus bel instant lors d’un mariage. Le rôle du professionnel est de répondre aux exigences des mariés tout en retranscrivant leur histoire d’amour qui les lies maintenant pour la vie. 


Ces photos seront probablement un album sacré pour le patrimoine familial, c’est pourquoi il est indispensable que les illustrations soient personnalisées à votre style et vos envies.


Dans cet article, nous mettrons en lumière la nécessité d’une cohésion parfaite entre le couple et le photographe. De plus, nous citerons le rôle que doit entreprendre le photographe lors du shooting en duo et tout au long de la journée. 

Une photographie parfaite, c’est avant tout une collaboration entre le photographe et les mariés. 


Se sentir pleinement en confiance lors d’un shooting n’est pas donné à tout le monde. Pour qu’une session photo soit réussie, il faut que chacun des participants donne de sa personne. Le professionnel vous guidera grâce à des conseils et des astuces pour vous mettre à l’aise. En contrepartie, il faudra vous laisser guider par l’instinct de fusion avec votre conjoint et par les recommandations du photographe de mariage à Nantes

Partagez un moment unique à deux 

Si nous prenons l’exemple du rituel du shooting photo. Au premier abord, ce moment est l’instant souvent redouté par les mariés. Détrompez-vous, c’est l’unique occasion pour vous d’être à 100% dédié à vous et à l’union du couple durant cette journée exceptionnelle. 


Voici quelques conseils pour aider le photographe dans l’exercice de son travail : 


Oublier la présence de l’objectif

Comme nous vous le disions, c’est la seule partie de la journée (ou presque) où vous pourrez vous consacrer à votre partenaire. Entre les convives, les pépins d’organisation et toutes les autres activités, profitez de cet instant d’évasion pour rentrer dans votre bulle. C’est en oubliant la présence du photographe qu’il pourra capturer les moments les plus poignants. 


Rire et s’amuser ensemble

Choisir un photographe avec qui vous êtes sur la même longueur d’onde présentent de nombreux avantages. Dans un premier temps, vous serez naturellement plus à l’aise et décontracté devant lui lors du shooting. Aussi, cet instant est l’occasion de relâcher toute la pression de la cérémonie en s’amusant et riant à tout-va. 


Être naturels et authentiques

Le pire ennemi d’une photo, c’est le manque de naturel ! Si vous en faites un peu de trop, l’effet sera immédiatement perceptible sur l’image. Le but de la séance est de concrétiser l’union de deux personnes et non pas de deux acteurs. Notre meilleur conseil est bien de rester soi-même avant tout !

La mise en confiance du photographe 

Avant toute chose, le professionnel dans cette histoire, c’est bien le photographe. Son travail consiste également à mettre en confiance et guider ses modèles. 


Créer un moment agréable durant la séance photo

Si vous voulez une séance photo atypique, votre photographe peut imager un décor spécifique ou partir à la recherche d’un lieu convenant à vos envies. L’objectif est que ce moment soit le plus détendu et joyeux possible. Si vous êtes dans un environnement dans lequel vous vous sentez bien, le ressentie sur l’image aura le même effet. 


Donner peu d’instructions

À tout moment de la journée, le photographe peut recommander des positions, une orientation pour embellir l’environnement et capturer le meilleur cliché. 


Anticiper les moments

Avec l’expérience, anticipez les moments est devenu un réel atout pour réaliser un album de mariage. Se tenir prêt au bon moment et au bon endroit n’est pas toujours évident mais lorsque c’est le cas l’image est inconditionnellement parfaite. 


Avec tous ces conseils en main, il est temps de contacter un photographe pour échanger sur vos envies et style de photo pour votre mariage. 

Un photographe de mariage professionnel pour de beaux clichés
Les règles d’or pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille