Salle des fêtes, château, auberge: nos conseils pour choisir le lieu des festivités

La réussite d’une fête peut grandement dépendre de l’endroit où elle se déroule. C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir un lieu qui soit parfaitement adapté à vos festivités. Vous préparez prochainement un événement important ? Fiez-vous alors à ces conseils pour trouver le meilleur endroit pour l’organiser.

Choisir une salle adaptée à la cérémonie

Pour un mariage, un séminaire, une fête professionnelle, un baptême ou un tout autre événement, il vous faut absolument un lieu approprié. Dans le cas d’un anniversaire par exemple, vous pouvez choisir de l’organiser dans une petite salle. Il vous suffira ensuite d’accorder la décoration selon le thème que vous aurez choisi pour votre enfant. A moins de ne recevoir plusieurs enfants et parents lors d’un anniversaire, il n’est pas toujours obligatoire de louer un lieu pour l’événement. Vous pourrez toujours faire la fête dans votre maison ou dans le jardin.

Une salle de mariage se voudra plus sophistiquée et plus élégante. Mais, tout dépend également du thème de la fête. Pour une fête champêtre, vous pourrez louer une auberge par exemple ou l’organiser en plein air. Si vous rêvez d’un mariage de princesse, alors vous pourrez louer un château pour l’événement si votre budget vous le permet. Les grandes salles de fête des hôtels seront parfaites pour un mariage plus moderne.

Dénicher une salle neutre pour faciliter l’organisation

Pour organiser plus facilement une fête, l’idéal est de louer une salle encore neutre, c’est-à-dire sans décorations. Sinon, il vous faudra adapter obligatoirement le thème de votre cérémonie avec ces dernières. Ou bien vous serez tout simplement obligé de les intégrer à votre fête. D’où l’intérêt de miser sur une salle neutre, avec des murs blancs de préférence, pour pouvoir la décorer par la suite à votre guise.

Afin d’aménager plus facilement les chaises et les tables, privilégiez une salle disposant de nombreuses ouvertures. Pour garantir le confort de vos invités, assurez-vous aussi que l’endroit soit bien aéré et qu’il dispose d’un bon éclairage. Les salles comportant de grands luminaires accrochés au plafond et fournissant un éclairage d’ambiance seront très appréciées. Elles sont d’autant plus élégantes.

Trouver une salle en fonction de son budget

Le budget peut être décisif dans le choix d’une salle pour vos festivités. En plus du prix de la location de celle-ci, vous devrez aussi tenir compte d’autres éléments. Par exemple, si vous organisez un mariage, assurez-vous que l’endroit est parfaitement accessible pour les convives ou qu’il soit à proximité d’un hébergement quelconque. Sinon, vous devrez aussi compter les frais de transport de ces derniers de leur hôtel vers le lieu où se déroulera la cérémonie. Dans certains cas, la location de l’hôtel peut même revenir aux familles des mariés, ce qui risque d’alourdir grandement le budget mariage.

Les festivités sont souvent l’occasion d’emmener les convives et les participants à la découverte d’un tout nouveau cadre. Cela permettra à tout un chacun de rompre le temps d’une journée ou d’un week-end  avec son quotidien et de vivre un vrai dépaysement. Mais, ici aussi, il est important de bien définir votre budget pour ne pas vous retrouver avec des imprévus.

Les règles d’or pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille
Créer et imprimer des faire part de mariage simplement en ligne