Les étapes à suivre pour bien faire sa liste de mariage

Afin d’être sûr de recevoir des cadeaux dont vous avez réellement besoin et d’éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de faire une liste de mariage. Comme tous autres préparatifs en mariage, établir une liste de mariage implique également de suivre quelques étapes.

Pourquoi faire une liste de mariage ?

Établir une liste de mariage permet aux invités d’offrir des cadeaux dont les futurs mariés auront vraiment besoin. La liste de mariage permet également aux invités de se montrer souvent bien plus généreux. Ce système a également pour but d’éviter que les mariés acquièrent à plusieurs reprises le même cadeau de la part de plusieurs personnes. Ainsi, vous aurez plus de plaisir à obtenir beaucoup de cadeaux que vous avez choisis que de déposer des chèques à la banque. De plus, les cadeaux resteront chez vous comme aussi de souvenirs de votre mariage. Enfin, c’est une opportunité à profiter pour faire de vrais cadeaux avec des objets que vous n’avez pas l’habitude d’acheter. Et ça tombe bien, vos proches ont désir de vous faire plaisir.

Quelle liste de mariage choisir ?

Il existe plusieurs services de liste de mariage par exemple la liste shopping, la solution idéale pour celui qui souhaite refaire son salon. La majorité des grandes marques qui disposent des magasins physiques proposent des listes de mariage. La liste shopping en magasin vous permet de sélectionner de produits en magasin et vous y poser votre liste. Ainsi, vos invités peuvent acheter en appelant ou en se rendant dans le magasin et choisir de verser un montant précis, ou encore d’acheter un ou plusieurs éléments de votre liste. La liste shopping virtuel quant à elle est semblable celle en magasin, seulement, tout se passe sur internet. Quant à la liste virtuelle shopping + cash, c’est la même que la liste shopping virtuel, mais qui vous offre en plus la possibilité de récupérer une partie des offrandes sur votre compte en banque. Pour la liste voyage, vous pouvez déposer une liste chez une agence de voyages ou dans un grand magasin et vous établissez une liste de choses nécessaires pour le voyage, comme les billets d’avion, des excursions, une nouvelle valise… Et la liste de mariage cash : c’est une simple cagnotte virtuelle qui est un peu l’équivalent d’une urne le jour du mariage.

Comment faire une liste de mariage ?

Tout d’abord, une liste de mariage doit être faite 4 mois avant le jour J. Ainsi, quand les faire-part seront envoyés 3 mois avant le mariage, elle doit être prête. En effet, les invités qui affirmeront leur participation réclameront certainement la liste de mariage. Pour cela, voici les étapes : avant tout, les futurs mariés doivent se demander ce dont ils ont réellement besoin ou envie. C’est à partir de là qu’ils pourront décider des cadeaux qui leur seront vraiment utiles. Une fois déterminé, il est temps de faire la liste. Il faut que le nombre de cadeaux soit supérieur au nombre des invités, comme ça les proches puissent choisir et offrir ce qui leur fera également plaisir. Il faut également que les cadeaux conviennent à tout type de budget. Il est indispensable aussi de laisser un petit message pour expliquer l’utilité de ces cadeaux pour les futurs mariés, par respect pour les donneurs et pour donner une touche plus conviviale à la liste.

Les règles d’or pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille
Créer et imprimer des faire part de mariage simplement en ligne