Talons hauts ou talons plats: lesquels choisir pour ma robe ?

Pour assister à un événement important, le port de chaussure à talon et de robe reste une idée indémodable et toujours en tendance. Cependant, il faut choisir la hauteur de ses talons en fonction de celle de sa robe et du modèle. Le but est de ressortir votre look, sans en faire trop tout en restant chic et élégant, mais aussi d’être à l’aise. Découvrez alors comment choisir la hauteur de ses talons avec sa robe.

Les différentes formes de talons

On distingue notamment plusieurs formes de talons à savoir les carrés, les rectangulaires, les compensés, les aiguilles, les talons plats et hauts.

Les petits talons ou les talons plats ne dépassent pas les 2 cm. Ils sont souvent sous forme carrés ou rectangulaires. On les observe avec les ballerines, les derbys, les bottines et les boots. Pour les talons moyens, ils sont de l’ordre de 4 à 6, voire 8 cm. Toutes les formes de talons sont trouvées en ces hauteurs, surtout les compensés et les talons à aiguilles. On peut en trouver avec les babies, les chaussures à talons ouverts, les chaussures fermées ou semi-ouvertes, et même les escarpins. En fonction de la chaussure, les talons de plus de 8 cm sont considérés comme hauts. Les talons hauts sont adaptés à toutes les chaussures classes.

Les différentes formes de robe

Les formes de robe dont elle soit classe ou citadine, tournent au tour des robes droites, les bases trapèzes, les demis et les cloches entières, les poissons, les bouffantes, etc. On peut les retrouver en toutes les hauteurs : courte, semi-longue, longue, maxi, midi.

On considère une robe de courte si sa longueur se trouve en dessus du genou, parfois même à mi-cuisse pour les robes sexy et droites. Les robes mi-longues tombent jusqu’à la moitié des jambes. Elles sont parfaites pour les robes plissées, clochettes, ou évasées avec de belles jambes nues. Les robes midi et maxis sont les tendances de l’année. La longueur de ces robes tombe jusqu’à la cheville. Elles sont plus observées avec les robes de soirée glamour, mais aussi avec celles de la mariée.

Quels talons pour quelle robe alors ?

Les talons plats sont très pratiques pour une robe citadine, ou une robe costume tailleur à porter au travail. Les talons hauts par contre, sont faits pour les soirées avec les robes maxi et midi, ou pour assister à un mariage, une communion, un baptême, etc.

Toutefois, une robe courte et une chaussure à talon haut ne font pas très bon ménage. En effet, les talons hauts affinent la silhouette et on risque d’être à découvert avec une robe trop courte. Privilégiez par exemple les talons plats pour une robe droite courte, ou les talons à aiguilles entre 4 à 8 cm pour un tutu, une robe en cloche, ou une en évasée si vous avez de taille fine. Pour les robes longues, elles ont l’avantage de cacher la forme de ses jambes. Ainsi, une robe maxi ou midi va avec n’importe quelle hauteur de talons, tant que le modèle convient à votre morphologie. Enfin, pour une mariée, les talons plats carrés sont plus pratiques. Cependant, elle peut choisir une chaussure à talons hauts, mais qui ne dépassent pas les 6 cm.

Achat de costume sur mesure : opter pour le modèle trois pièces
Comment bien choisir sa lingerie de mariage directement en ligne