Choisir sa robe selon sa silhouette : voici les astuces à suivre

Le mariage est l’un des événements les plus beaux de votre vie. C’est pour cela que tous les détails doivent être préparés avec délicatesse. Choisir sa robe est l’une de ces tâches à privilégier. Vous êtes en ce moment en train de penser à votre robe de mariée, mais vous avez l’embarras du choix. Vous ne savez pas le type de robe qui peut vous aller. Voici quelques astuces à suivre pour choisir sa robe selon sa silhouette.

Les différents types de silhouettes

Avant de choisir sa robe de mariée, il est important de connaitre sa morphologie. Voici les différents types de silhouettes qui existent, identifiez-vous à partir de cela.  Vous avez la silhouette en A si vos épaules sont étroites et si vos fesses sont généreuses et arrondies. A l’inverse, si vous avez des épaules plus larges que vos hanches vous avez la silhouette en V. Si par ailleurs, vous avez une taille fine et bien marquée et que vos hanches et vos épaules disposent la même largeur, vous avez une silhouette en X. Vous avez la silhouette en 8 si vous avez des épaules et des hanches qui s’alignent. A la différence de la silhouette en X, vos hanches et votre poitrine sont très généreuses.  Si par contre vos épaules et vos hanches sont parallèles et votre taille est peu marquante, vous avez la silhouette en H. Et enfin vous avez une silhouette en O, si votre forme est très généreuse et que vous avez des rondeurs.

Les différentes coupes de robe de mariée

Pour pouvoir sélectionner votre robe, il est indispensable d’être en connaissance des différentes coupes de robe de mariée. La robe de princesse dispose de grande jupe volumineuse et de longues traînes comme dans les contes de fées. La robe empire est caractérisée par une taille très haute en dessous de la poitrine. Elle forme une évasée qui commence à partir des côtes. La robe de fourreau est une robe qui suit la forme du corps et qui se termine par une jupe droite à partir des hanches. La robe sirène est comme la robe fourreau, mais qui est évasé à partir des genoux. Et enfin, la robe de mariée simple est une robe coupe droite à partir du bustier jusqu’aux pieds ou aux genoux.

Choisir sa robe selon sa silhouette

Après connaissance des deux paramètres essentiels, vous pouvez maintenant choisir votre robe de mariée. Pour les formes en A, optez pour une robe marquant votre taille comme la robe de princesse ou empire. Pour les morphologies en V, choisissez une robe valorisant vos jambes comme la robe coupe sirène. Pour les formes en X, soulignez votre silhouette féminine surtout la taille. Tous les types de robes vous conviennent. Pour les silhouettes en 8 valorisez votre taille et poitrine. Optez pour une robe sirène, princesse ou empire. Pour les morphologies en H, choisissez une robe droite, empire ou sirène pour illusionner une taille marquée. Et enfin pour les silhouettes en O, optez une robe qui ne marque pas trop vos formes comme une robe droite ou empire.

Quelles sont les tendances mariage à adopter ?
Un tailleur pantalon pour la mariée: comment sortir du cliché du mariage traditionnel ?