8 conseils pour choisir une tenue de mariage pour le marié

tenue de mariage

Bien que la mariée et sa robe de mariée fassent l’objet de beaucoup plus d’attention, le marié doit également faire de son mieux pour être élégant lors de sa cérémonie de mariage. Mais si l’achat du costume du marié semble être une tâche très facile, en réalité, les choses sont plus compliquées. En effet, vous ne pouvez pas simplement porter n’importe quel costume que vous trouvez dans un magasin de costumes pour hommes. Le choix du costume de marié approprié dépend de nombreux facteurs : du format du mariage aux particularités corporelles du marié. Afin de vous faciliter un peu la vie, nous aimerions partager avec vous quelques conseils ainsi que des idées possibles de tenue de mariage pour le marié.

Vous habiller en fonction de votre morphologie. Bien que cette règle soit très importante pour les jeunes filles, qui recherchent les silhouettes de robe de mariage les plus flatteuses, il n’est pas moins important pour un marié d’avoir le costume parfait bien ajusté. Si vous êtes grand, minimisez les lignes verticales, qui peuvent ajouter un peu de hauteur visuelle. Le meilleur choix est un smoking à col châle aux lignes épurées. Si, à l’inverse, vous avez besoin d’un peu plus de hauteur, envisagez de porter un costume à une poitrine ou un smoking. Tenez également compte du fait que les vestes à longue poitrine peuvent vous faire paraître plus mince, tandis que les costumes à double boutonnage peuvent vous faire paraître plus volumineux.

Restez confortable

Bien sûr, une tenue de marié formelle peut sembler différente des vêtements que vous portez habituellement. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez souffrir de désagréments. La taille doit être appropriée et vous devez pouvoir bouger librement dans votre costume. Les couleurs les plus traditionnelles des tenues de mariage des mariés sont le noir, le gris et le bleu foncé. Ces couleurs conviennent à tout le monde et peuvent être utilisées en toute saison. Cependant, vous pouvez être plus créatif et opter pour d’autres couleurs comme des nuances claires de bleu, de marron, de beige et toute autre couleur que vous aimez. Mais tenez compte du fait que les costumes blancs, ainsi que ceux d’autres couleurs claires, sont plus adaptés aux saisons chaudes. De plus, veillez à ce que la couleur de votre costume soit en harmonie avec la robe de la mariée. Le choix des tissus pour votre tenue de mariage, tout d’abord, dépend de la saison. Ainsi, les costumes en laine, en laine peignée et en laine mélangée sont de très bonne qualité et vous serviront pendant de nombreuses années, mais ils conviennent uniquement aux mariages d’automne, d’hiver et du début du printemps. Si vous vous mariez au printemps ou en été, il est préférable d’opter pour des matières plus légères comme le lin, qui est très respirant. Les variantes les plus économiques sont les costumes en coton et en polyester.

Un marié élégant en gilet de mariage

S’en tenir au format et au lieu du mariage. Le choix du costume dépend également du format du mariage. Alors que les smokings et les queue-de-pie sont souvent utilisés pour les mariages à cravate blanche/noire, la tenue du marié peut être plus décontractée pour un mariage décontracté. Les tenues de mariage des mariés peuvent également varier en fonction du lieu. Les mariages de luxe dans les restaurants, les manoirs et les hôtels exigent des tenues formelles, tandis que le code vestimentaire pour un mariage en plein air est plus décontracté. Tenez compte de la robe de votre mariée. Il est important qu’une mariée et un marié aient l’air harmonieux. Par exemple, il sera bizarre que vous portiez un smoking, alors que votre mariée a une robe de mariée simple. Alors que les robes de mariée blanches et ivoires se marient bien avec toutes les couleurs de la tenue du marié, le cas est différent avec les robes colorées. Par exemple, si votre mariée a une robe de mariée bleu clair, il est bon que vous ayez cette couleur dans votre tenue. Par exemple, optez pour une chemise ou une cravate bleu clair. Bien qu’une tenue de marié n’ait pas besoin d’autant d’accessoires qu’une robe de mariée, il existe de nombreuses options pour ajouter du charme à votre tenue. Les accessoires les plus courants sont les cravates ou les nœuds, les gilets ou les vestes, les boutonnières, les boutons de manchette et les clous. Types de tenues de mariage pour les mariés Si vous n’avez jamais eu affaire à des costumes et des tenues de mariage, vous pouvez facilement vous perdre dans une grande variété d’entre eux. Afin de vous aider à comprendre ce dont vous avez besoin, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux types suivants de tenues de mariage pour mariés.

Costume du matin

Un costume du matin est généralement porté pour les mariages formels en journée. Il se compose d’une veste noire avec une grande queue à l’arrière jusqu’à mi-cuisse ou genou. Il est généralement associé à un pantalon gris ou rayé et à un gilet à double boutonnage. Ils conviennent à tout mariage formel. Contrairement aux costumes de mariage habituels, les smokings ont toujours une bordure en satin, qui ajoute un peu de glamour au look du marié. En règle générale, le satin est présent à l’extérieur des revers, sur les boutons et sur la bordure des poches. Le pantalon peut également présenter une ligne de satin à l’extérieur. Traditionnellement, une ceinture de smoking est portée avec le smoking, mais de nombreux mariés modernes ne la portent pas.

Queue de pie

La queue de pie, également appelée costume de soirée, est le type de tenue le plus formel. Elle se compose généralement d’une queue de pie noire, qui se porte ouverte et comporte deux longues queues à l’arrière, d’un pantalon noir, d’une chemise blanche à col amovible, d’un nœud papillon et d’un gilet Marcella. Le marié porte un costume d’affaires.

Costume de détente

Le costume de détente est une tenue plus décontractée. C’est l’une des meilleures options pour un mariage sur la plage, surtout si elle est en lin. Ces costumes sont souvent de couleur claire et sont à simple boutonnage. Ils peuvent être portés avec ou sans cravate.

Costume semi formel ou décontracté

Si vous prévoyez un mariage semi-formel ou décontracté, un costume sera une bonne option. Il existe de nombreux styles possibles de costumes. Par exemple, il peut s’agir d’un costume à double boutonnage avec 4 à 6 boutons, également appelé costume à l’italienne. Ces costumes sont plus ajustés et conviennent aux hommes grands ou minces.

Costume d’affaires

Les costumes d’affaires peuvent également être portés pour les mariages. Ils conviennent aux célébrations de mariages civils, décontractés et semi-formels. Ils peuvent être à simple ou double boutonnage, comporter 2 ou 3 boutons et un gilet. Les costumes d’affaires sont généralement portés avec une chemise et une cravate, qui peuvent être unies ou à motifs.

Des alternatives plus décontractées

Les mariages décontractés permettent aux mariés de s’écarter des traditions. Par exemple, un marié peut refuser de porter une veste et utiliser un gilet à la place. Ou, si vous ne souhaitez porter ni veste ni gilet, vous pouvez compléter votre look en portant des bretelles. Si vous savez comment porter des bretelles, vous aurez l’air cool si vous avez un mariage vintage, de plage ou de campagne. De même, les mariages décontractés sont appropriés pour porter un pantalon et une veste dépareillés. Par exemple, vous pouvez avoir un pantalon noir et une veste gris clair. Une autre option consiste à porter un pantalon de couleur neutre et à l’associer à une chemise vive, voire à motifs. En résumé, il n’est pas si difficile de comprendre quel type de costume il vous faut si vous connaissez déjà le format et le lieu du mariage. Mais le plus important est de choisir une tenue qui vous va parfaitement et qui met en valeur votre individualité. N’oubliez pas que le marié ne doit pas avoir l’air plus brillant que la mariée, mais il est extrêmement important qu’il soit beau et élégant et qu’il soit en harmonie avec la mariée.

Les erreurs à éviter lors du choix de son costume de marié
Conseils pour bien choisir votre costume de cérémonie